L’histoire d’Islam Murad Baloch

28 juillet 2022 Non Par passamontagna

nous recevons et diffusons

C’est l’histoire d’un jeune homme, Islam Murad Baloch. Un de ceux, nombreux, qui ont franchi la frontière du Montgenèvre.

C’est l’histoire de son long et difficile voyage à travers les frontières meurtrières et leurs gardes. Une histoire de répression au Baloutchistan. Une histoire de la violence des mille frontières qu’il a dû franchir pour échapper à la mort.

Il a lui-même demandé qu’elle soit diffusée afin que l’histoire de son peuple et de ce que les “migrants” sont contraints d’endurer soit connue.

Je suis Islam Murad Baloch, j’appartiens aux montagnes arides du Baloutchistan. Le Baloutchistan est un territoire annexé et occupé par la force par le Pakistan. Il a été occupé le 27 mars 1948 par le Pakistan. Depuis lors, son peuple a lutté pour récupérer ses terres et ses droits auprès des envahisseurs. Le Pakistan a poursuivi sa répression et sa cruauté envers les Baloutches. Les Baloutches ont été mis en difficulté, leur survie et leur identité sont devenues un point d’interrogation pour eux. Le Pakistan les traite comme des étrangers sur leur propre terre. Il leur a rendu la vie difficile dans leur propre patrie. Quiconque parle de ses droits et de ses ressources est enlevé, tué et son corps mutilé est jeté dans des zones désertes. Selon le rapport sur les personnes disparues de Voice For Balochistan (VBMP), plus de 53 000 Baloutches sont portés disparus au Baloutchistan et on ignore où ils se trouvent depuis vingt ans. Je suis l’une de ces personnes qui a été victime d’une disparition forcée au Baloutchistan. Une fois, à 3 heures de la nuit, on a frappé à ma chambre, j’ai pensé que c’étaient mes amis, qu’ils avaient une urgence et qu’ils frappaient à la porte. Mais quand j’ai regardé dans le trou de la porte, j’ai vu un homme armée et j’ai compri qu’il s’agissait des services secrets pakistanais. Pour sauver ma vie de cette cruelle agence pakistanaise, j’ai sauté précipitamment du deuxième étage du bâtiment. J’ai été terriblement blessé et me suis retrouvé dans un état critique, mais j’ai réussi à m’échapper. J’ai éteint mon téléphone portable pour qu’ils ne puissent pas me localiser. J’ai appelé la maison par le téléphone portable d’un ami et les ai informés du problème. Ils étaient très inquiets mais ils ont remercié Allah que je sois encore en vie. Maman m’a suggéré de ne pas rester plus longtemps dans le pays. “Ici, ta vie est menacée”. Ils m’ont suggéré de quitter le pays immédiatement. En écoutant ces mots de ma mère, j’ai été choquée et j’ai refusé de quitter le pays car tout ce qui m’appartient appartient à ce pays. Mes souvenirs d’enfance, mes amis, ma famille et mes proches. Quitter le pays et demander l’asile à l’étranger était trop difficile pour moi. Je n’étais pas du tout prête à quitter ma terre natale, le Baloutchistan. Mais ma mère m’a fait comprendre que si je ne quittais pas le pays, les services de renseignements pakistanais ne me auraient pas laissé en vie. Ils me poursuivront dans tous les coins du pays. C’est mieux d’aller à l’étranger. Maman m’a dit : “si tu ne pars pas, ils vont te tuer. Alors je n’ai plus besoin d’être en vie. Je mettrai fin à ma vie si tu ne quittes pas ce pays.” Cela m’a poussé à prendre la décision la plus difficile de ma vie. Je n’avais que deux options : rester dans le pays pour être tué ou partir à l’étranger. Je ne pouvais pas insister auprès de ma mère car elle souffrait déjà des terribles situations du Baloutchistan. Alors j’ai demandé l’aide de passeurs pour atteindre l’Iran. Depuis l’Iran, j’ai été embarqué avec 50 autres personnes dans une voiture pick-up conduite par des passeurs depuis la frontière iranienne sur environ 1000 kilomètres. Le véhicule était surchargé et il était difficile de respirer correctement. Je pensais que je ne survivrais pas à ce voyage. Les passeurs ne nous ont pas permis de nous rafraîchir en route.
Quand on a demandé pour les toilettes, ils nous ont non seulement humiliés mais aussi torturés. C’est seulement l’espoir de survivre qui nous a poussés à continuer le voyage. Il n’y a eu aucune pause dans le voyage jusqu’à ce que nous atteignions la frontière entre l’Iran et la Turquie. C’était un voyage vraiment étouffant que je ne peux pas expliquer par des mots. Je pensais que la vie s’arrêterait là. Avec ce voyage constant, le corps entier était engourdi, les reins et les poumons étaient terriblement affectés. Ce voyage de 1000 kilomètres m’a traumatisé. Les passeurs nous ont traités comme des êtres inhumains pendant tout le voyage. Certains réfugiés n’ont même pas pu marcher en raison de la détérioration de leur état de santé. Ils n’ont pas pu traverser la frontière Iran-Turquie. Alors que nous luttions avec d’autres réfugiés pour traverser la frontière, l’armée turque nous a tous capturés. Ils nous ont torturés et nous ont infligé des punitions inhumaines. Nous avons été affectés psychologiquement et physiquement sous leur garde. Puis ils nous ont déportés à la frontière iranienne. Nous appelons les passeurs qui nous reçoivent. Safe. Safe était un code, les passeurs nous ont dit que si nous avions besoin d’aide, nous devions les appeler avec ce code. Ils nous ont reçus et traités de la même manière. Les passeurs étaient furieux contre nous, c’est pourquoi nous avons été piégés par la police turque. Ils ont refusé de nous donner de la nourriture à notre retour et nous ont prévenus que si nous revenions la prochaine fois, ils nous tueraient. La fois suivante, nous avons été attrapés et torturés de la même manière et déportés à la frontière iranienne, mais à la cinquième tentative, j’ai réussi. Nous approchons de la ville de Van en Turquie. Van est à 120 kilomètres de la frontière iranienne. Le passeur nous a gardé dans des endroits sûrs mais nous ne pouvions pas avoir accès à quoi que ce soit pour manger, prendre une douche, dormir et contacter les membres de notre famille pour leur dire que nous étions en sécurité. Ensuite, l’agent nous a fourni une carte SIM turque pour contacter le membre de la famille pour le paiement.
J’avais 200 dollars, j’ai acheté une carte SIM et un téléphone portable, j’ai informé les membres de ma famille que j’étais arrivé sain et sauf en Turquie et je leur ai demandé de payer l’agent. Ils ont payé l’argent nécessaire aux trafficants. Les passeurs turcs ont appelé les passeurs iraniens pour qu’ils viennent chercher les réfugiés dans la ville de Tatvan. Là, tous les réfugiés étaient inquiets de l’absence d’eau et de nourriture. Les passeurs nous a assuré de venir en voiture et de les emmener à Tatvan. Ils ont apporté un conteneur et y ont mis 500 d’entre nous. Le conteneur n’avait pas de ventilateur pour que nous puissions respirer. Après 20 minutes de voyage, la plupart des réfugiés ont perdu connaissance et nous avons frappé le conteneur pour obtenir de l’aide. Dernièrement, il s’est arrêté. Nous sommes tous sortis du conteneur. Au même moment, la police turque est arrivée sur place. Ils nous ont donné les premiers soins et ont emmené ceux qui étaient dans un état critique à l’hôpital. J’ai été emmené au poste de police. La police voulait me déporter à la frontière iranienne, à la frontière je me suis enfui de la garde à vue, ils m’ont ordonné de m’arrêter, je ne me suis pas arrêté, ils m’ont tiré dessus mais j’ai réussi à m’échapper. J’ai campé dans la montagne dans la nuit complète sans nourriture et sans eau. J’ai appelé l’agent pour qu’il me reçoive. Ils m’ont assuré de me recevoir le jour suivant mais ils ne sont pas venus, le 3ème jour ils m’ont reçu. Je me languissais
dans la soif d’eau et mourant de faim. Le passeur m’a emmené dans les montagnes un autre jour, puis m’a emmené dans un camp de réfugiés afghans. La police était présente là aussi. La police m’a attrapé une fois de plus. Ils nous ont emmenés à la frontière iranienne pour nous expulser. Une fois de plus, je me suis enfui de la garde à vue. Ils ont tiré mais je ne me suis pas arrêté. La raison était que je devais payer une fois de plus si j’étais déporté à la frontière iranienne. Je ne tenais pas à ma vie, j’en avais marre. La mort n’a aucun sens pour moi. Si je meurs, c’est mieux que je me tire de cette vie étouffante. J’ai demandé aux passeurs de le payer double pour m’emmener dans une ville sûre. Mais ils ont refusé, la police est si stricte qu’ils ne peuvent pas le faire. J’étais très déçu mais je restais optimiste. Parce que c’est l’espoir qui maintient la vie. J’ai décidé d’aller à pied de Caldiran à Patos. Patnos est une grande ville où je pouvais prendre le billet d’Istanbul. C’était à une distance de 115 kilomètres. Je suis allé au marché le plus proche, j’avais 200 dollars, j’ai acheté un sac et des aliments, puis je suis parti pour Patnos. J’ai voyagé pendant la journée au bord de la route et j’ai dormi la nuit. Après un jour et demi de voyage, j’ai été attrapé par des civils qui m’ont emmené au poste de police le plus proche. La police ne m’a pas gardé dans le poste de police mais m’a emmené dans un endroit qui ressemble à un garage. Des réfugiés arabes s’y trouvaient également, et j’y ai été gardé. Je me suis échappé du garage simplement avec mon téléphone portable et son chargeur. J’ai essayé de marcher la nuit et de rester le jour. Mais le temps était si froid que je ne pouvais pas voyager la nuit, je marchais le jour et me cachais de la police. C’était difficile de supporter le froid de la Turquie. Je me suis caché dans la jungle et j’ai trouvé des endroits chauds pour passer la nuit. Dans les environs, j’entendais le bruit des animaux. Le lendemain, je suis allé au marché le plus proche où j’ai acheté un paquet de savon pour me laver. L’autre jour, j’ai continué mon voyage. Après cinq jours de marche, je suis arrivé au village kurde le plus proche. Je les ai suppliés de me donner un abri et de la nourriture, j’avais voyagé pendant cinq jours et je n’étais plus capable de marcher. Ils m’ont dit qu’ils me fourniraient tout mais qu’ils ne pouvaient pas me donner un abri car la police turque leur crée des problèmes. Les Kurdes m’ont offert de la nourriture délicieuse, je me suis lancé et j’ai dormi sur place. Ils ont essayé de me réveiller mais j’étais trop assoupi pour me lever. Je me suis levé à 12 heures, j’ai pris une douche et je suis parti vers ma destination. J’étais à la distance de 10 kilomètres de Patnos. Malheureusement, la police m’a vu marcher le long de la route. Ils m’ont ordonné de m’arrêter, j’avais peur qu’ils me déportent à la frontière de l’Iran, je ne me suis pas arrêté. Je me suis enfui, après 5 minutes ils m’ont poursuivi via un drone. Et puis l’armée turque s’est approchée de moi avec beaucoup de soldats, ils m’ont ordonné de me rendre. Et m’ont dit d’enlever mes vêtements. J’ai malencontreusement beaucoup pleuré. Ils m’ont dit de me déporter à la frontière iranienne. Je leur ai dit de me tuer ou de me laisser partir à Istanbul. J’ai refusé d’aller en Iran. L’armée turque a dit qu’on allait vous déposer dans une ville proche où vous pourrez prendre un taxi pour Patnos. L’armée turque a eu pitié de moi et m’a ramené à 30 kilomètres d’une ville où ils m’ont dit de prendre un taxi pour aller à Patnos. J’ai demandé aux taxis de me prendre à
Patnos mais ils ont refusé pour des raisons de sécurité. J’ai alors continué à marcher vers Patnos et j’ai pris un ascenseur dans la voiture. Il m’a emmené à Patnos librement.
En arrivant à Patnos, j’ai pris un billet pour Istanbul. Il nous a fallu 24 heures pour arriver à Istanbul. J’ai contacté le prochain passeur à Istanbul, il m’a reçu là-bas. Je suis resté chez lui pendant une semaine. Puis j’ai continué mon voyage vers la Bulgarie avec d’autres réfugiés. La frontière bulgare est l’une des plus risquées de la région. Nous avons été guidés par un passeur via Google map pour passer la frontière.
C’est un voyage de 5 à 6 heures à pied pour atteindre la Bulgarie. L’armée bulgare a entraîné des chiens qui peuvent retrouver les réfugiés à l’odeur. Ce sont des chiens très dangereux qui peuvent faire beaucoup de mal. De plus, la frontière bulgare est clôturée et il est très risqué de la traverser. Car toutes les 20 minutes, la police patrouille à la frontière. Sur cette frontière, il faut être très conscient quand on la traverse. Lorsque quelqu’un traverse la frontière, il doit se déplacer en toute hâte dans la jungle pour se cacher afin que la police ne l’attrape pas. De l’autre côté de la frontière, des agents sont prêts à vous recevoir. Ils les emmènent à Sofia, capitale de la Bulgarie.
Malheureusement, à la frontière bulgare, la police nous a arrêtés. Ils ont enlevé nos vêtements et nous ont fait nus et nous ont torturés terriblement. C’est difficile d’expliquer la situation. On ne peut voir de telles choses que dans les films. J’ai encore la chair de poule en pensant à cette situation. Ils nous ont traités de façon inhumaine. Comme si nous étions des animaux. Même si l’on ressent de la pitié en battant des animaux, ces troupes cruelles n’avaient aucun sentiment humain envers nous. Après nous avoir humiliés, ils nous ont remis à l’armée turque qui nous a fourni des vêtements. Nous avons loué un taxi et sommes partis vers Istanbul. C’était un voyage de 5 à 6 heures. Je n’avais pas d’argent pour payer la course en taxi, mais en arrivant chez le passeur, il a payé la course. J’ai appelé ma famille pour qu’elle m’envoie de l’argent afin de poursuivre le voyage. J’étais terriblement épuisé à cause du long voyage. Je suis resté quelques jours au domicile de l’agent puis il m’a indiqué le chemin de la frontière grecque. J’ai pris de la nourriture, de l’eau et d’autres bagages pour le voyage. L’agent m’a emmené à la frontière Turquie-Grèce. Nous nous sommes approchés de la frontière à l’heure du jour, attendant la nuit pour traverser la frontière en toute sécurité. La nuit, nous avons traversé la frontière en passant par une rivière. Les passeurs nous ont prescrit de ne pas parler entre nous dans la forêt et de ne pas rester pour le déjeuner, car nous devons manger pour survivre pendant le voyage. Nous étions très prudents pendant le voyage, mais malheureusement, après 12 jours de voyage, la police nous a arrêtés. Ils nous ont emmenés au poste de police et nous ont traités de la même manière que la police bulgare. Ils nous ont enlevé nos vêtements et nous ont infligé des châtiments corporels. J’ai perdu l’espoir de ne pas pouvoir survivre dans ces situations critiques. Il est difficile de décrire les événements qui se sont produits avec nous de toutes les manières. Leur punition était si dure que je saignais et vomissais. Ensuite, ils ont mis du sel sur les blessures pour rendre la douleur plus forte. En plus de cela, ils ont versé de l’eau froide sur nous par un temps glacial. Les policiers disent que si vous essayez à nouveau d’entrer en Grèce, vous serez traités encore plus durement la prochaine fois. Tout mon corps a gonflé à cause de la dureté de la punition. Les armées grecque et bulgare étaient terriblement racistes. Ils n’avaient aucun sentiment pour les réfugiés. De plus, l’armée grecque nous a amenés à la frontière turque la nuit et nous a déportés en Turquie à 14 heures sans vêtements ni chaussures. Il faisait si froid et la frontière était épineuse que nous ne pouvions pas avancer la nuit. C’était une telle situation que je préférais être mort que vivant pour endurer ces ennuis. Nous sommes restés sans espoir dans le ciel ouvert. À l’aube, nous sommes allés au village le plus proche. Ils nous ont fourni des vêtements et des chaussures. J’ai également loué un taxi pour aller à Istanbul chez mon passeur. Il a payé la course. J’ai appelé la famille pour avoir de l’argent. Je suis resté chez l’agent quelques jours. De la même façon, j’ai pris des sacs et des bagages pour aller en Grèce. J’ai été arrêté, torturé et déporté 4 fois en Turquie. J’ai été jugé pour ne pas être déporté et torturé à nouveau. J’ai fait un marché avec un taxi pour le payer 5000 mille euros pour m’emmener en Grèce en voiture. Il était d’accord. En écoutant, cet passeur m’a mis dans une cellule et m’a beaucoup torturé pour être allé avec le taxi. Il a fait une vidéo de moi et l’a envoyée aux membres de ma famille en les menaçant de lui payer 5000 euros ou il me tuerait. Les membres de ma famille ont été contraints de lui verser 5000 euros. Finalement, il m’a relâché. C’était la 5e tentative de passage de la frontière grecque. J’ai parlé à un autre passeur pour qu’il m’emmène en Grèce. Il m’a assuré de m’emmener en voiture à Arriana. Arriana est un village de Grèce qui se trouve à deux jours de la frontière grecque. L’agent nous a dit d’attendre la voiture qu’il viendrait chercher à cet endroit. Nous avons attendu deux jours de plus, mais personne n’est venu. L’agent nous a donné comme alibi que la voiture était cassée et devait être réparée. Mais tout n’était que mensonge, ils nous ont dit qu’aujourd’hui la sécurité est en alerte et que nous ne pouvons pas envoyer une voiture pour venir vous chercher. Vous devez donc marcher dans la forêt pour atteindre la ville de Florina. Malheureusement, nous n’avions pas de bon conseiller pour nous guider via Google jusqu’à Florina. Notre nourriture est terminée, nous avons pris un peu plus de nourriture pour le voyage. Nous arrivons après de longs jours de voyage, nous n’avons toujours pas obtenu la voiture. Le passeur s’est excusé. Il a dit que vous devez venir à Cumenthene où nous pouvons obtenir la voiture. Nous n’avions pas d’autre choix que de suivre les instructions de l’agent. Nous avons continué le voyage. Ici aussi, on nous a esquivés. Il n’est pas venu nous chercher. Il nous a dit de venir plus loin, à Xanthi.
Le passeur nous a fait espérer une voiture mais pendant six jours, nous sommes restés à ciel ouvert sous la pluie. Nous ne pouvions ni nous asseoir correctement ni dormir dans ce temps terrible. De l’autre côté, nous mourions de faim. Il nous a fallu 28 jours pour arriver à Thessalonique. De là, nous avons pris le billet d’Athènes, la capitale de la Grèce. Après l’arrivée à Athènes, j’ai loué une chambre pour 6 mois afin de rester ici quelques mois pour me réhabiliter. Ma santé s’est détériorée et j’ai consulté un médecin pour un bilan de santé. Le long voyage m’a rendu trop faible. Pendant le

Pendant tout le voyage, j’ai passé quelques mois en Iran, en Turquie et en Grèce. La majeure partie du voyage s’est déroulée à pied avec une alimentation limitée, ce qui a gravement affecté ma santé.

Pour approcher de la destination, j’ai commencé, avec deux autres amis, le voyage vers la Macédoine. L’un de ces amis était un patient cardiaque qui avait subi deux opérations cardiaques au Baloutchistan en 2001 et 2002 respectivement. Mais après toutes ces difficultés, il a fait preuve de courage et n’a pas perdu espoir au cours de ce long et pénible voyage. Il était au coude à coude avec nous pendant tout le voyage. Il était une motivation pour nous dans ce voyage. Ce voyage a été très difficile sans guide pour atteindre le pays suivant. Nous avons appelé le passeur suivant pour qu’il nous guide pour traverser la frontière macédonienne. Il nous a dit de venir à Thessalonki. Nous sommes arrivés à Thessalonki, chez lui. L’agent nous a conseillé de prendre un train à Thessalonki pour traverser la frontière macédonienne. Nous n’avons pas obtenu de billet de train mais on nous a dit de nous asseoir dans les conteneurs lorsque le train quitte la gare. Nous nous sommes assis dans le train en marche, entre les conteneurs. Le responsable du train ne savait pas que des personnes en situation irrégulière étaient assises dans le train. C’était trop risqué même de bouger de cette position. Si quelqu’un bouge, il peut perdre la vie. Le passeur nous a dit que nous devions sauter dans le train après 3 heures de voyage. Car à la frontière de la Macédoine, l’armée macédonienne contrôle les conteneurs. Nous avions 3 conseillers pour le voyage. Quand la frontière était proche, ils nous ont ordonné de sauter du train en marche. Nous avons sauté du train. Certains des réfugiés ont été terriblement blessés. Nous nous cachions dans la jungle le jour et nous nous déplacions la nuit pour traverser la frontière. Nous avions trois passeur conseillers ; le premier menait, le deuxième était au milieu des réfugiés et le troisième était le dernier. Ils s’occupaient des réfugiés et les forçaient à marcher rapidement ; ceux qui étaient faibles pour venir étaient punis. En traversant n’importe quelle route, les agents nous ordonnaient de la traverser en courant. Étant faibles et éprouvés par le voyage, c’était la chose la plus difficile à faire. Mais la contrainte nous obligeait à le faire. Les deux jours constants de voyage ont rendu le déplacement très compliqué pour le patient cardiaque. Il était complètement incapable d’aller de l’avant. Mes deux amis cardiaques ont été abandonnés par l’agent car ils ne pouvaient plus marcher. Dans les moments difficiles, j’étais avec eux et je les accompagnais mais la dernière fois que je n’ai pas pu, ils ont été laissés derrière. Parce qu’il n’était pas facile pour un homme normal d’escalader les montagnes de Forestay, comment un patient cardiaque pourrait le faire. Quand j’ai demandé à l’agent ce qu’il en était de son ami, il m’a répondu qu’il n’était plus là. En écoutant cela, j’étais complètement choqué et découragé. Je voulais retourner voir mes amis mais l’agent ne m’a pas permis d’aller les voir. En insistant beaucoup, le passeur a fait pression sur moi pour que je lui verse mille euros et qu’il me permette de les voir. Je lui ai assuré que je l’appellerais à la maison et qu’il me paierait, mais il ne m’a pas laissé partir. Dans la forêt montagneuse, j’ai glissé, j’ai été gravement blessé et je ne pouvais plus continuer le voyage.

continuer le voyage et l’agent m’a laissé ici dans la jungle. J’ai passé toute la nuit à souffrir de mes blessures et le lendemain, je suis allé au marché d’une ville proche en Macédoine où j’ai acheté une carte SIM et de la nourriture. Quand j’ai ouvert l’Internet, j’ai reçu un message de l’ami malade du cœur, il est sain et sauf, et j’étais trop heureux pour pouvoir exprimer mes sentiments par des mots. En écoutant cette nouvelle, je n’ai ressenti aucune douleur ni aucune fatigue, alors que j’étais terriblement blessé et épuisé. Mes amis m’ont dit qu’ils étaient à la frontière entre la Macédoine et la Serbie. J’ai marché pendant deux jours et je suis arrivé à Belvès. Belves est une ville de Macédoine d’où j’ai pris un taxi pour rejoindre la capitale de la Macédoine, Skopje. En arrivant à Skopje, j’ai appelé un passeur pour qu’il m’emmène traverser la frontière ; il m’a emmené tard dans la nuit à 11 heures. Il fallait 10 minutes de route pour traverser la frontière serbe. Le passeur m’a demandé mille euros pour m’emmener de l’autre côté de la frontière. Je lui ai versé la somme demandée et 50 euros au chauffeur de taxi pour le service. Nous avons atteint une station de bus en Serbie mais elle était fermée à cause de la nuit tardive. J’ai dormi la nuit à la gare. Le lendemain matin, j’ai pris un billet pour la capitale de la Serbie, Belgrade. En arrivant là-bas, j’étais sans le sou, j’ai vu un garçon pakistanais qui avait un passeport pakistanais, il pouvait retirer mon argent en toute sécurité du compte. Il s’est mis d’accord pour retirer l’argent si je lui versais la moitié de la somme.

Je n’avais pas le choix, j’ai accepté les termes et conditions. Il a pris l’argent et s’est enfui. J’ai dormi deux jours sans rien faire et le lendemain, j’ai trouvé un Indien qui m’a aidé à retirer l’argent. Il les a sortis sans aucune charge. J’ai insisté pour qu’il paye mais il n’a pas accepté alors je lui ai proposé de participer au lancement et il l’a accepté. Après le lancement, j’ai pris un billet pour Ljubovija. C’est une ville située à la frontière entre la Serbie et la Bosnie. Ici vient une rivière sur le chemin vers la frontière serbe, j’ai appelé un agent de bateau pour me faire traverser la rivière. Il m’a envoyé un endroit pour m’y approcher de nuit. Tard dans la nuit, je suis arrivé à l’endroit où un autre réfugié attendait également de traverser la rivière. Le conducteur de bateau nous a fait traverser la rivière tous les deux. Nous sommes allés à une station de bus proche, elle était fermée tard dans la nuit. Nous y avons passé la nuit et le lendemain matin, j’ai pris un billet pour Tuzla. Tuzla est une ville de Bosnie, de là Tuzla j’ai pris un billet pour rejoindre la capitale de la Bosnie, Sarajevo. Arrivé à Sarajevo, j’ai pris un taxi pour arriver au camp de réfugiés de Sarajevo. Après quelques jours de repos dans le camp, j’ai pris un billet de bus pour me rendre au camp de Kladusa Mirle. Khaldusa est une ville près de la frontière bosniaque et croate. Après un long voyage, je suis arrivé au camp de Kladusa. J’y ai passé une semaine. Après une semaine, je me suis préparé à aller en Croatie. J’ai acheté de la nourriture, de l’eau et d’autres bagages pour le voyage en Croatie. Nous étions trois collègues dans le voyage, chacun d’entre nous a pris 3 bouteilles d’eau de 500 ml avec nous. La Croatie est l’une des frontières les plus difficiles à traverser car la police croate a installé des caméras dans les arbres et les montagnes pour arrêter les réfugiés. Nous avions prévu d’aller dans la

forêt depuis les plus hautes montagnes pour que la police ne nous arrête pas. Mais c’était très risqué, nous pouvions perdre nos vies au sommet des montagnes. Nous avons continué le voyage avec un engagement total, pour faire face à toutes sortes de difficultés comme nous avons fait face aux frontières précédentes. Le quatrième jour du voyage dans la jungle, nous avons été frappés par un temps pluvieux. Il pleuvait constamment jusqu’à ce que nous atteignions l’entrée de la frontière slovène. Il y avait une énorme rivière à la frontière croato-slovène. Nous avons fait beaucoup d’efforts, mais en raison des fortes pluies, le niveau d’eau était si élevé qu’il était difficile de traverser la frontière. De l’autre côté, nous étions épuisés et n’avions pas dormi pendant les 15 jours du voyage. Nous ne pouvions ni dormir ni nous livrer à la police croate. Nous avions peur qu’ils nous déportent à nouveau en Bosnie. Finalement, nous sommes arrivés à un étroit passage d’eau et avons réussi à traverser la frontière slovène. Depuis la frontière, nous avons marché un jour de plus et sommes arrivés à Trieste, en Italie. De l’Italie, j’ai pris le train pour arriver en France, puis à la dernière destination. Je suis arrivé aux Pays-Bas après une longue lutte entre la vie et la mort. Je suggère à tout le monde dans le monde de ne pas essayer cette voie. Il vaut mieux mourir chez soi, mais pas du tout endurer un voyage aussi pénible, humiliant et étouffant. Ce furent les jours les plus difficiles de ma vie, mais je n’avais pas d’autre potion que d’opter pour cette voie. Sinon, j’aurais été enlevé par les services secrets pakistanais et mon corps mutilé aurait été jeté dans le désert.

Nous sommes nés libres, alors vivre librement est notre droit fondamental.